Nouveau diplôme d’ingénieur à l’ECPM : cap sur l’économie circulaire des matériaux plastiques

Dans un monde en quête de solutions durables pour répondre aux défis environnementaux, l’économie circulaire émerge comme un concept essentiel. Au cœur de cette transition vers une société plus respectueuse de l’environnement se trouvent les matériaux plastiques, omniprésents dans notre vie quotidienne mais également sources de préoccupations majeures en matière de pollution. Dans cette optique, l’École européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg se positionne en tant que pionnière en lançant un nouveau diplôme d’ingénieur spécialisé dans l’économie circulaire des matériaux plastiques.

Un programme innovant pour un avenir durable

Pour répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie, l’ECPM et Polyvia Formation créent une formation d’ingénieur en Écologie industrielle des matériaux polymères (CHEMPLAST). Cette formation dans le domaine de la chimie et des procédés pour une économie circulaire des matériaux plastiques se déroule en apprentissage sur les 3 années d’études de l’élève ingénieur. Elle accueillera des élèves titulaires d’un BTS, d’un BUT ou d’une licence dès la rentrée 2024.

400 millions de tonnes de déchets plastiques sont générés dans le monde chaque année. 9 % de ces déchets sont recyclés. Quant aux plastiques à usage unique, 98% de leur production est issue de combustibles fossiles ou de matières premières vierges. Il est donc urgent pour les industriels de s’inscrire dans un nouveau modèle économique qui prévoit un recyclage systématique des plastiques et une décarbonation de leur production par l’usage de matières premières biosourcées renouvelables.

L’ingénieur en écologie industrielle des matériaux polymères (CHEMPLAST) aura pour mission d’accompagner cette transition qui doit permettre d’atteindre des objectifs ambitieux comme, par exemple, 0 déchet plastique à l’horizon 2050.

Un cursus en apprentissage pour des diplômés en phase avec les réalités du terrain

En reconnaissance de l’importance de l’expérience professionnelle dans la formation des futurs experts en économie circulaire des matériaux plastiques, ce nouveau diplôme d’ingénieurs se fera en apprentissage. Cette opportunité permettra aux étudiants d’intégrer le monde professionnel tout en poursuivant leurs études, offrant ainsi une expérience pratique accrue et une immersion complète dans le monde de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut