Un événement inédit au cœur de la plus ancienne école de chimie de France

Prenant forme au cœur du Grand Est, les Rencontres de la Chimie représentent une initiative audacieuse pour célébrer l’importance de la chimie dans notre quotidien et dans la construction d’un avenir durable. À l’origine de cet événement se trouve l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), un établissement d’enseignement supérieur réputé pour son expertise dans le domaine de la chimie appliquée. Fondée sur des valeurs d’excellence académique, d’innovation et de collaboration avec l’industrie, l’école s’engage à former la prochaine génération de leaders en chimie : des ingénieurs chimistes polyvalent rapidement employables après leur diplôme.

L’École de Chimie de Mulhouse : un héritage de connaissance et d’innovation

En tant que plus ancienne école de chimie de France, avec plus de deux siècles d’histoire à son actif, l’ENSCMu incarne l’excellence académique et la tradition d’innovation. Forte de son engagement envers la recherche de pointe et la collaboration avec l’industrie, l’école est à l’avant-garde des efforts visant à former des ingénieurs prêts à construire un avenir décarboné.

Les Rencontres de la Chimie reflètent cet engagement en offrant un lieu unique pour partager les connaissances, stimuler le dialogue et catalyser l’action dans la lutte contre le changement climatique. L’école est fière d’accueillir et d’organiser, en collaboration avec les deux autres grandes écoles d’ingénieurs chimistes du Grand Est, cet événement de premier plan, qui met en valeur l’expertise et l’engagement de tout un territoire.

Une formation d’excellence vers une porte ouverte sur l’industrie chimique

L’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse forme des ingénieurs chimistes polyvalents, en relation étroite avec le monde industriel. Les élèves bénéficient d’un enseignement de haut niveau dans les différents domaines de la chimie, avec 50 % du temps dédié à la formation par la pratique.

L’enseignement à l’ENSCMu s’appuie sur la recherche menée sur le campus mulhousien en matière de chimie, physique, matériaux et environnement (institut Jean-Baptiste Donnet). Par les liens solides qu’elle a tissés avec l’industrie et sa localisation à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, l’ENSCMu offre à ses élèves un contexte riche en opportunités de stage et d’emplois. Elle tire partie de ses relations partenariales avec les entreprises pour répondre au mieux à leurs besoins en matière de formation. Elle se soucie d’améliorer continuellement sa formation et son fonctionnement dans le cadre de sa démarche qualité, reconnue par la certification ISO 9001.

Afin de rapprocher toujours plus ses étudiants du terrain, l’ENSCMu ouvrira à la rentrée 2024 un accès à son diplôme en alternance (en plus des contrats de professionnalisation en troisième année).

ENSCMu : 200 Ans d’innovation et d’engagement

Le 1e mars 1822, la municipalité de Mulhouse annonce dans « Les Affiches de Mulhouse » la création d’un cours de chimie appliquée accompagné d’un laboratoire d’enseignement puis de recherche. Future ENSCMu, cet ensemble se créé à la demande des industriels du secteur et se développe donc sous le contrôle de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM).

Après la guerre franco-prusienne, l’annexion de l’Alsace et malgré la défiance de l’autorité allemande envers la SIM, l’École de Chimie connaît un développement spectaculaire et sa renommée devient mondiale.

Après avoir été fermée pendant la première guerre mondiale, l’école doit s’adapter à sa nouvelle situation créée par son retour en France et à l’évolution rapide de la science. Elle s’oriente alors vers la formation de chimistes généralistes et non plus axés sur la chimie textile.

En 1977, l’école est nationalisée pour devenir l’une des composantes de la nouvelle université de Haute-Alsace et fait profiter l’organisme fraîchement ouvert de sa notoriété.

Aujourd’hui et 200 ans d’histoire plus tard, l’école poursuit sa mue et continue de se réinventer au quotidien, prenant ses responsabilités face aux enjeux du monde de demain et faisant de la décarbonation l’un de ses fers de lance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut